09-03-2017

En stage à l'Australian Maritime College

Année de césure à l'Australian Maritime College

Paul S. de l'Université de Rostock en Allemagne avec Guillaume Payen et Guillaume Dumarest de l'ENSTA Bretagne. ©AMC 

A l'occasion d'une année de césure entre la 2e et la 3e année Guillaume Payen et Guillaume Dumarest, tous les deux élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne se sont installés en Australie. Pendant leur stage de 11 mois à l'Australian Maritime College (Université de Tasmanie), ils réalisent des travaux de recherche sur les sous-marins et plus particulièrement sur le rapport entre taille et manoeuvrabilité.

Extraits de l'article paru le 7/03/17 sur le site de l'Australian Mairitime College

Guillaume D.

Étudiant ENSTA Bretagne, en année de césure à l'Australian Maritime College, University of Tasmania

"La recherche dans ce domaine nous aide à mieux comprendre certains phénomènes qui peuvent avoir un impact sur la performance des sous-marins. Par exemple, la création de tourbillons autour de la coque pourrait en réduire la man½uvrabilité.

Comprendre les origines de ces phénomènes, et mieux les prédire, permettra d'améliorer l'architecture du système."

En image : Guillaume P. réalise des essais dans le bassin de l'AMC (installation de 100 mètres de long)

Outre les expérimentations et simulations numériques, les étudiants apprécient la région : "La Tasmanie est géniale," répondent-ils à l'unisson.

«Nous sommes vraiment heureux d'être ici. En plus d'une bonne expérience pour nos carrières et d'un grand soutien des encadrants, nous avons aimé découvrir une nouvelle culture et rencontrer de nouvelles personnes », ajoute Guillaume D.

«Nous aimons tous vraiment la nature et le week-end dernier, nous avons fait trois jours de randonnée à Three Capes sur la péninsule de Tasman, où nous avons vu des dauphins et des phoques !".

Plus d'informations

Découvrir les formations de l'ENSTA Bretagne en architecture navale :