En semestre d'étude à l'Instituto superior técnico (IST) - Universidad de Lisboa

Baptiste et Alexis, tous deux étudiants en 2e année de cycle ingénieur à l’ENSTA Bretagne, ont choisi d’étudier, pendant le semestre 4, à l’Instituto Superior Técnico - Universidade de Lisboa (IST), et de suivre les cours en architecture navale.
Rejoints par Martin, qui effectue son stage de 2e année dans le centre de recherche de cette même université, ils nous partagent leur expérience à l'international et leur séjour aux Açores.

 

Rencontre entre l'océan froid (17°C) et l'eau en ébullition sortant des nappes sous les volcans

« Nous suivions des cours basés sur des projets individuels (ocean floating systems, design of ship structures, maritime transportation and ports), des examens en contrôle continu (hydrodynamics), un projet en groupe et un examen final (shipyard management). Nous avions beaucoup de travail personnel à fournir et nous devions toujours avancer sur 4 à 6 projets différents simultanément. Ces projets nous demandaient l'appropriation de nouveaux logiciels qu'il fallait maîtriser. Ce qui est si différent de la France, c’est l'implication dans les projets individuels, permettant d'apprendre des savoir-faire et non des théories. Nous avons gagné aussi en autonomie sur des projets techniques et pris confiance en nos compétences techniques.

On essayait tout de même de se réserver du temps pour aller surfer et on s'accordait au moins une soirée avec nos amis ERASMUS venus de toute l'Europe, dans le quartier du Bairro Alto. La ville de Lisbonne est parfaite pour les étudiants internationaux, plusieurs organismes nous permettent via nos cartes étudiantes de bénéficier de réduction sur de nombreux événements : visites, sorties, soirées ... ».

Ils ont profité de la fin du semestre pour visiter l'Ile de Sao Miguel aux Açores accompagné par Martin, qui réalise son stage de 2e année en architecture navale dans le centre de recherche de cette même université. Ses trois mois de stage portent sur 2 axes : la construction d’un bateau en matériaux composites et l’étude du mouvement d’un shuttle tanker.

« L’île de Sao Miguel est sauvage et naturelle, entre mer et volcans. Ce voyage était rythmé par des randonnées et des baignades dans des piscines chauffées naturellement. »

 

« Nous sommes repartis avec de nombreux souvenirs d’une étape qui nous a fait mûrir et donné envie de voyager et de rencontrer encore davantage de personnes de nationalités différentes »

 

Découvrir les formations de l'ENSTA Bretagne en architecture navale :

 

Découvrir les séjours d'études et doubles-diplômes à l'international