09-05-2017

Élections : Le BDE ENSTA Bretagne se renouvelle

Peu avant les élections présidentielles, les étudiants de l'ENSTA Bretagne étaient invités à élire une nouvelle équipe chargée d'animer le Bureau des Elèves (BDE). La liste portée par Michel obtient 54.5 % dès le 1er tour. Le nouveau président nous présente son programme.

Michel, étudiant en 1ère année du cycle ingénieur ENSTA Bretagne

Président du BDE 2017/2018

 

 

  • Comment s'est déroulée la campagne BDE 2017 ? Quels en ont été les temps forts ?

La campagne BDE est l’évènement de l’année !

Unique en son genre, elle permet aux listeux (ndlr : ceux présents sur les différentes listes candidates) comme aux non-listeux de partager des moments inoubliables empreints d’amusement et de compétitivité.  Les temps forts de cette campagne sont donc nombreux mais si je devais en citer quelques uns en particulier, je choisirai les soirées atomiques que l’on a organisées, la compétition ardente avec l’autre liste au fil de la campagne, et bien sûr, notre élection au premier tour !

Se déroulant sur trois semaines, la campagne permet de faire valoir la détermination de chacune des listes à s’occuper des étudiants de l’école. Elle nous a permis de renforcer une cohésion naissante entre membres de liste et de devenir une équipe soudée. Finalement, le meilleur temps fort de la campagne réside en cette sensation.

  • Quelles sont les grandes lignes de votre programme ? 

Notre élection au premier tour a permis de nous mettre en confiance sur les projets que nous voulions mener pour l’année à venir. Raviver la communication interne et externe (sur Internet), dynamiser la vie des étudiants de l’école sont pour nous devenus des priorités. Pour cela, nous avons certains projets :

- Faire une communication plus soutenue en interne, sur le site internet du BDE et sur les réseaux sociaux des projets des clubs de l’école, des manifestations des associations sportives et des activités de l’école plus généralement ;

- Renforcer le lien entre les étudiants du cycle ingénieur et de la formation d’ingénieur par alternance ;

- Laisser l’opportunité aux étudiants de créer leur club en développant des réels projets d’ingénieurs (à l’image d’ENSTAERO) ;

- Mettre en place des tournois sportifs intra-scolaires ;

- Avec le soutien du Foy’z (Foyer des élèves), organiser des tournois de billard et de baby-foot mais aussi des apéros terroir à la découverte de mets internationaux grâce au pôle terroir mis en place cette année ;

- Faire découvrir la région Bretagne et ses évènements culturels ;

- Valoriser les clubs artistiques relevant du bureau des Arts.

  • Personnellement, pourquoi vous êtes vous impliqué dans cette campagne ? Que représente pour vous la fonction de président de BDE ?

Lorsque l’on m’a « recruté » pour intégrer une liste et pris le poste de président, je n’avais pas encore pris conscience de ce que cela impliquerait. J’ai cependant choisi de m’investir dans cette campagne afin de vivre une aventure unique et de resserrer mes liens avec les étudiants de l’école.

Pour moi, le président du BDE représente les élèves-ingénieurs de l’école à l’image d’un délégué de promotion. Mais plus que cela encore, il représente le lien direct entre l’administration et les étudiants de l’école d’une part mais aussi le lien avec l’extérieur d’autre part (autres écoles de Brest, industriels…).

Je pense enfin qu’il ne faut pas oublier l’équipe qui constitue actuellement tout le BDE. C’est ensemble que nous avons vécu la campagne et que nous avons réussi à devenir une équipe soudée. A l’avenir, c’est ensemble que nous travaillerons sur les projets que nous voulons mener. C’est pourquoi, je pense que le président ne représente rien sans son équipe.

  • Quelles sont vos priorités en matière de vie étudiante / animation du campus, pour les prochaines semaines / mois à venir ?

Actuellement, notre priorité est de prendre en main le BDE afin de bien s’organiser pour l’année à venir. En outre, nous menons en parallèle trois grandes actions.

1/ Premièrement, nous préparons activement la rentrée et l’intégration des futurs élèves.

2 / Ensuite, nous organisons en partie le Week-end des Retrouvailles, évènement majeur de l'école qui fait revenir les anciens diplômés de l'école le temps d'une week-end.

3/ Enfin, nous faisons tout cela en assurant l’organisation des soirées restantes jusqu’à la fin des cours 2017.

La nouvelle équipe du BDE pour l'année 2017/2018

 

Plus d'infos