ENSTA Bretagne : Concours HydroContest
© Pierrick Contin

Développement durable

Signataire de l'accord de Grenoble, qui guide les politiques de transition des établissements de l'enseignement supérieur, le développement durable SE VIT sur le campus d'ENSTA Bretagne (campus responsable), il S'ENSEIGNE (former les ingénieurs innovateurs de demain), il S'EXPERIMENTE dans le cadre des projets étudiants. Enfin, il est au cœur de nombreux TRAVAUX DE RECHERCHE en sciences mécaniques, sciences et technologies de l’information et de la communication et sciences humaines et sociales.
ENSTA Bretagne est labellisée DD&RS depuis 2022 (label de l'enseignement supérieur délivré par la CGE et la CPU).
Des recherches menées en faveur de l'environnement
Des systèmes de transport moins énergivores

Département sciences mécaniques ENSTA Bretagne, rattaché au laboratoire IRDL ( Institut de Recherche Dupuy de Lôme)

L’industrie cherche à produire des véhicules plus légers, qui consomment moins de carburant : automobiles, avions, navires, véhicules professionnels...

ENSTA Bretagne est un partenaire privilégié pour identifier la durée de vie de ces structures « allégées », où les composites collés remplacent par exemple les aciers soudés.

La tenue en service (durabilité, fatigue) des systèmes mécaniques est une préoccupation majeure de l’industrie : gains de performances et de sécurité d’une part, réductions des maintenances, des consommations de carburants et des émissions de gaz à effet de serre d’autre part. ENSTA Bretagne élabore des modèles numériques de prédiction qui sont validés lors d’étapes expérimentales, grâce aux moyens d’essais de la plate-forme technologique MASMECA .

Exemples de partenaires : Airbus, PSA , Naval Group…
 

Développer les énergies marines renouvelables (EMR)

Département sciences mécaniques ENSTA Bretagne, rattaché au laboratoire IRDL ( Institut de Recherche Dupuy de Lôme)

Les composites, associés à une technique de collage au métal, contribuent à la compétitivité de la filière EMR (énergies marines renouvelables). Il s’agit de concevoir des systèmes qui fonctionneront durablement en mer, en limitant les maintenances.

Après une chaire de recherche et ses contributions au développement d’éoliennes offshore et  d’hydroliennes avec les PME bretonnes, les travaux sur le collage se poursuivent, portés par l’ANR*, France Energies Marines et les Investissements d’Avenir : programmes COSICO et INDUSCOL .
 

Écouter et dénombrer les mammifères marins

Département sciences et technologies de l’information et de la communication ENSTA Bretagne, rattaché au laboratoire Lab-Sticc 

Une équipe ENSTA Bretagne participe à de nombreux programmes internationaux, de protection de l’environnement marin à l’aide de technologies dites « d’acoustique passive ».  Il s’agit de réussir à traiter, caractériser et analyser le bruit sous-marin capté à l’aide d’hydrophones (méthode efficace, durable et non intrusive) pour mieux comprendre la faune marine et ses déplacements.

Une des applications concerne la surveillance des populations de mammifères marins. Un des projets vise à suivre les baleines dans 3 zones maritimes à l’aide d’un glider (robot sous-marin autonome).

L'équipe est également au coeur de plusieurs projets en bio-acoustique et étude de l'environnement.
 

Innovation maritime : la traction des navires

Département sciences mécaniques ENSTA Bretagne, rattaché au laboratoire IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme)

Des navires tractés par des cerfs-volants
BeyondTheSea® est un projet labellisé par l’Ademe et le pôle Mer Bretagne Atlantique, porté par le navigateur Yves Parlier. 

Tracter des navires en utilisant des voiles de kite réduirait de 20% les consommations de carburant. Impliquée depuis l’origine, ENSTA Bretagne conduit les études sur le pilote automatique du kite, la structure d’un kite géant, le dimensionnement de l’aile, la manoeuvrabilité et la tenue à la mer du navire.

Plus d’infos : www.beyond-the-sea.com

Une voile rigide 100% composite
Le paquebot de croisière à voile «  SILENSEAS  » (Chantiers de l’Atlantique) sera tracté par des voiles innovantes, rigides.
Avec les futurs fabricants, les chercheurs ont modélisé leur conception  : ils ont  conçu une chaîne de calculs tenant compte du comportement au vent et des performances de traction attendues et l’ont testée sur un prototype à l’échelle 1:5e. Le programme « Jibsea » prend le relai en 2021.

Plus d'infos 

A-STEP 2030 : Attirer de nouveaux talents vers le métier d'ingénieur

Département sciences humaines et sociales de l'ENSTA Bretagne, laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels.

Ce projet européen soutenu par le fonds européen Erasmus+, rassemble 7 membres et 10 partenaires situés dans 6 pays européens. Il s'intéresse au rôle des ingénieurs dans la société à travers 3 axes : 

  • Déterminer les futurs rôles et compétences des ingénieurs impliquant une meilleure prise en compte du développement durable.
  • Étudiez les valeurs et les motivations des jeunes, des étudiants et des apprenants adultes pour déterminer en quoi ils influencent leurs futurs choix de carrière et utiliser ces connaissances pour rendre le métier d'ingénieur plus attrayant auprès des jeunes.
  • Développer de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes pour répondre à ces résultats.

Plus d'infos : https://www.astep2030.eu/en

Mesurer les impacts des changements climatiques

Département sciences et technologies de l’information et de la communication ENSTA Bretagne, rattaché au laboratoire Lab-Sticc 

L'ENSTA Bretagne est partenaire du projet Méditerranée. Celui-ci vise l'amélioration des modèles météorologiques afin notamment de mieux prévoir les épisodes cévenols (fortes pluies et orages localisés intervenant principalement dans le Sud-Est de la France entraînant des crues exceptionnelles et des inondations).

La thèse en cours vise l’amélioration des méthodes d’analyse des signaux GNSS (GPS, Galileo, Glonass) mesurés par des antennes embarquées en pleine mer (sur des navires ou des bouées scientifiques).

Plus d'infos

 

ENSTA Bretagne : Campus responsable développement durable

Éclairage, chauffage et isolation

Installés sur plus de 7 hectares de campus, ce sont près de 1200 personnes qui travaillent, étudient, vivent chaque jour à l’ENSTA Bretagne. En matière d’éclairage, de chauffage et d’isolation, des investissements sont réalisés chaque année pour réduire l’empreinte écologique de l’école. La chasse aux consommations inutiles est également engagée (chauffage, électricité).
Depuis l’été 2017, ENSTA Bretagne est raccordée au réseau de chaleur de la ville. Alimenté à 85 % par l’incinération des déchets ménagers. Le système limite fortement les rejets de C02 dans l’atmosphère et réduit la dépendance de l’établissement au gaz.

Entretien des espaces verts, papier et tri des déchets.

A Brest, à proximité d’espaces naturels protégés, le fait de ne plus utiliser d’engrais phytosanitaires était une évidence. Les engrais phytosanitaires ne sont plus utilisés (y compris la pelouse du terrain de sport). Ils ont été remplacés par du compost naturel. Les quantités de papier utilisées sont surveillées et intègrent 50% de matières recyclées. Le tri sélectif est généralisé à l’ensemble du campus.

ENSTA Bretagne : projets robotique autonome

Des ingénieurs responsables formés à agir pour le développement durable

En 2e année, dans le cadre d’un projet d’application, tous les élèves-ingénieurs travaillent sur le bilan carbone d’une installation. Outre l’apprentissage du concept de Bilan Carbone et des mesures qu’il intègre, les étudiants évaluent les équivalents tonnes de C02 de leur système et émettent des suggestions pour limiter l’impact environnemental.

Les élèves-ingénieurs qui optent pour la spécialisation en "Ingénierie et sciences de l'entreprise" sont particulièrement sensibilisés à la responsabilité de l’ingénieur. La spécialisation intègre des cours de management de la qualité, d’éco-conception... Elle donne également des clefs de compréhension sur l’environnement des projets industriels : contextes social, économique et politique à l’échelle européenne et internationale sans oublier la partie analyse des risques.
 

ENSTA Bretagne : formation développement durable énergies marines renouvelables

La seule formation en France dédiée au développement des énergies marines renouvelables (EMR)

Le mastère spécialisé (bac + 6) « expert en énergies marines renouvelables » forme les chefs de projets qui développent la filière des EMR, de la conception de systèmes performants, pour différents types de ressources énergétiques, aux études d’implantation, en passant par la mesure des impacts environnementaux et sociétaux. 

Labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et la Conférence des Grandes Écoles depuis près de 10 ans, cette formation réunit plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région brestoise (ENSTA Bretagne, Ecole navale, IMT Atlantique, Université de Bretagne Occidentale/IUEM...) et de nombreux organismes et industriels de référence (Ifremer, Naval Group, SHOM, Météo France, Cerema…).
 

ENSTA Bretagne : recherche en mécanique transports durables

Des systèmes de transport moins énergivores : prédiction du comportement et de la durée de vie des structures.

ENSTA Bretagne : projet de recherche de détection des pollutions en mer (Netmar)

Détecter les pollutions à la surface de l’océan : le programme européen NETMAR

Netmar
ENSTA Bretagne: whale listening and watching

Listening to and counting marine mammals: passive acoustics, an efficient, sustainable and non-intrusive method

ENSTA Bretagne partenaire du projet Beyond The Sea® : traction de navire par kite

Des navires tractés par des cerfs-volants : ENSTA Bretagne partenaire du projet BeyondThe Sea®

Beyond The Sea

contact

Jean-Yves Hascoët
Responsable qualité, développement durable et responsabilité sociétale
Tél. : +33 (0)2 98 34 89 43