Christian Gourcuff, entraineur du FC Lorient et manageur de haut niveau

Dans le cadre du cycle annuel de conférences de l’intersemestre, les élèves ingénieurs ENSTA Bretagne ont reçu un manageur remarquable : Christian Gourcuff, entraîneur du FC Lorient. Ayant immédiatement répondu favorablement à l’invitation de l’école, M. Gourcuff a présenté sa méthode de management (lire ci-contre).


Christian Gourcuff
, né le 5 avril 1955 à Hanvec dans le Finistère, originaire de Douarnenez, est entraîneur de football depuis l’âge de 27 ans et ancien joueur professionnel. Ancien professeur de mathématiques et théoricien du football, il défend une conception du football proche du jeu à la nantaise. Il est depuis 2003 l'entraîneur du FC Lorient, qui évolue en Ligue 1. Christian Gourcuff est également le père de Yoann Gourcuff, international français.


L’équipe pédagogique et les élèves étaient heureux de recevoir Christian Gourcuff, un passionné de sport
: « le sport a des valeurs éducatives extraordinaires. Il favorise la connaissance de soi, le dépassement de soi, et développe le goût de l’effort qui est à revaloriser dans notre société. Le sport permet d’apprécier le lien entre performances physiques et mentales ; le sport c’est aussi le rapport aux autres, un partage, du plaisir. »


Les sciences humaines tiennent une place fondamentale dans le projet pédagogique ENSTA Bretagne et le sport, obligatoire, y joue un rôle important.
Dans ce contexte les enseignants des activités physiques et sportives se réjouissent d’animer 90 minutes d’échanges entre les étudiants et ce professionnel du management. Cette conférence s’inscrit dans un cycle de quinze jours, du 28 janvier au 8 février, de rencontres avec de nombreux professionnels sur des thèmes divers, en lien direct avec la formation et les secteurs industriels où exerceront les ingénieurs, ou qui s’en éloignent très nettement. Pour le plaisir d’apprendre…

 

Conférence de Christian Gourcuff à l'ENSTA Bretagne (6/2/2013) :

En toutes circonstances il est resté fidèle à ses convictions et bénéficie, après 30 années d’une brillante carrière, d’une sérénité qui rejaillit positivement sur son club : « Créez un environnement de qualité, favorisez le développement des qualités personnelles de chacun. Quand le plaisir est égal aux devoirs, c’est gagné ! »
Son conseil aux futurs managers est revenu comme un leitmotiv durant les 90 minutes de conférence : soigner l’ambiance, entourer son équipe de sérénité, mettre en confiance. « Faire accepter les règles, motiver, créer le goût de la performance ce n’est pas le plus difficile, l’enjeu est dans les rapports humains. Je m’efforce d’atteindre avec chacun une qualité relationnelle qui favorise la spontanéité des échanges et permet de développer la performance… Je ne suis pas un bavard. Je dis ce que j’ai à dire. Sachez rester authentique, cela permet d’avoir une perception juste des choses.
Et qui sont les mentors d’un manager de si haut niveau ? « Le Barça ! C’est le meilleur club et ça se voit sur le terrain : les joueurs sont heureux, soudés. » Christian Gourcuff citera plusieurs fois ce club durant son intervention et met en avant un de leurs points forts : réussir à conserver leur culture, leur expertise, y compris quand les entraîneurs changent ; ils se transmettent cette expertise et les entraineurs forment les adjoints qui assurent la relève.