03-05-2018

Bureau des Élèves : une nouvelle équipe en place

Après trois semaines de campagne animées, une incroyable quantité de crêpes distribuées, des défis en pagaille... une nouvelle équipe a été élue à la tête du Bureau des Elèves. Blas, apprenti ingénieur en 1ère année à l'ENSTA Bretagne est le nouveau président. Interview

Bureau des élèves ENSTA Bretagne 2018-2019

Au centre de la photo, Blas, nouveau président, entouré des autres membres du bureau.

1/ Retour sur la campagne

La campagne d’élection du nouveau BDE est un temps fort de la vie étudiante à l'ENSTA Bretagne. Comment s'est-elle déroulée cette année ? Que retenez-vous de ces 3 semaines ?

Les campagnes cette année étaient très animées. Chaque liste a proposé de nombreuses soirées, défis, jeux... pour recueillir le plus de voix possibles. Et, malgré la compétition entre les deux listes, les relations entre les deux groupes sont restées excellentes.

Personnellement, je retiendrai de ces 3 semaines qu'il s'agit d'un effort continu comparable à celui d'un marathon. Sauf qu'ici, le but est commun à tout un groupe. On s'est démené ensemble pour faire plaisir aux autres étudiants.

2/ Organisation du nouveau bureau

Le nouveau bureau prend petit à petit ses nouvelles fonctions. Comment êtes-vous organisé dans votre équipe ? En tant qu'apprenti ingénieur, présent 50% de votre temps en entreprise, comment allez-vous gérer vos périodes d'absence ?

En effet, notre bureau prend progressivement ses fonctions et certains commencent à assurer pleinement leur rôle. Nous sommes 24 étudiant(e)s mobilisé(s)s, 7 font partie du bureau. 

Pour la première fois, le président du BDE est un "FIPA". C'est une spécificité que nous devrons gérer puisque je suis présent à l’école physiquement 50% du temps. Pour cela, le rôle de mon vice-président est d’autant plus important. Néanmoins, mon entreprise se situe à Brest. Je peux donc continuer à assumer pleinement mon rôle.

3/ Projets

Parmi vos projets, quelles sont vos priorités pour ce mandat ? Vous êtes le 1er président de BDE à avoir le statut d'apprenti ingénieur, est-ce que cela vous donne envie de mettre en place des actions nouvelles / différentes pour mieux prendre en compte les différents statuts d'étudiants présents sur le campus ?

Pour ce mandat, notre priorité est de faire en sorte qu’il y ait une bonne intégration entre les différents profils d'étudiants (apprentis, élèves-ingénieurs, internationaux, masters, mastères). Pour cela nous allons reprendre le travail effectué sur les statuts par le BDE précédent et le poursuivre pour permettre à tous une intégration dans la vie de l’école et du BDE.

En tant qu'apprenti ingénieur ce projet me tient beaucoup à c½ur car la diversité des profils au sein de l’école est, pour moi, une source de partage. S’ouvrir à tous ces différents profils ne peut être que bénéfique.

4/ Message aux futurs étudiants ENSTA Bretagne

La rentrée 2018 se prépare déjà. Quel message souhaitez-vous passer aux futurs étudiants qui découvriront votre BDE dans quelques semaines ?

L’ENSTA Bretagne est une école pleine d’opportunités à saisir et où la vie étudiante est extrêmement riche. Le BDE et moi-même avons hâte de vous rencontrer et de vous faire passer des moments mémorables. A bientôt !!

En savoir plus sur le bureau des élèves