05-02-2018

1000¤ pour le projet étudiants ENSTARoute

Des étudiants du club ENACTUS ENSTA Bretagne, viennent de recevoir un fond d'amorçage de 1000 ¤ par la Fondation Vinci pour leur projet ENSTARoute. Celui-ci vise à réduire le nombre de déchets aux abords des autoroutes.

Jeudi 1er février 2018, des étudiants ENSTA Bretagne sont allés présenter leur projet ENSTAROUTE lors de la soirée  "Réveler" organisée à Paris par ENACTUS France. Leur pitch a convaincu la Fondation Vinci qui a choisi de les soutenir par le versement d'un fond d'amorçage de 1000 ¤. Cette somme va leur permettre de lancer l'expérimentation de leur projet.

Objectif : Réduire le nombre de déchets sur les routes grâce à des bornes interactives et des récompenses

Plus de 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées chaque jour sur les abords des autoroutes en France. Le projet ENSTARoute vise à inciter les usagers des véhicules de la route à adopter une conduite plus responsable et plus respectueuse de l'environnement.

Le principe est simple :

  • 1/ Les utilisateurs disposent de sachets poubelles (distribués aux entrées des autoroutes par exemple)
  • 2/ Lorsque le sac est rempli, l'usager jette son sac dans une borne interactive située en bord de route
  • 3/ En contrepartie, l'usager reçoit une "récompense". Il peut s'agit de bons d'achat par exemple.

Premiers essais sur Brest

Grâce à ce fond d'amorçage, l'équipe va pouvoir tester son concept localement, à Brest. Elle recherche actuellement une entreprise où les employés réalisent régulièrement des trajets en voiture afin de leur distribuer les sachets. Dans cette phase de test, l'équipe ne va pas développer de borne interactive (pour des raisons budgétaires) mais des récompenses sont prévues.  

L'équipe recherche toujours des partenaires et sponsors. Vous êtes intéressés ? Contactez-les : 

CONTACT
Projet ENSTARoute, ENACTUS ENSTA Bretagne

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  et Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Etudiants ENSTA Bretagne, en charge de ce projet

Plus d'infos