Jeudi 28 mars, L’ENSTA Bretagne a reçu 70 lycéennes de 1ère S dans le cadre de l’opération 100 femmes 100 métiers

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Finistère (UIMM 29) en partenariat avec 4 écoles d’ingénieurs : l’ENIB, L’ENSTA Bretagne, l’ISEN et TELECOM Bretagne a invité les jeunes filles de 1 ère S des lycées finistériens à la visite d’une école d’ingénieurs dans le cadre de l’opération 100 femmes 100 métiers.


Une filière scientifique peu prisée des jeunes filles

Aujourd‘hui, les filles sont encore trop peu nombreuses à poursuivre leurs études supérieures dans une filière scientifique. En effet, alors qu’elles représentent 50% des effectifs dans ces filières au lycée, elles sont seulement 20% à s’orienter vers une école d’ingénieurs.

L’opération 100 femmes 100 métiers

Durant 2 heures, près de 300 filles ont pu découvrir à travers des tables-rondes, ou des témoignages, la vie et les aspirations d’élèves-ingénieures ainsi que l’activité de doctorantes. Ces 300 lycéennes ont également pu partager le retour d’expérience de salariées en poste dans des entreprises brestoises.

 

Cette action a pour but de mieux sensibiliser les jeunes filles aux nombreuses opportunités et carrières professionnelles qui leurs sont ouvertes après un diplôme d’ingénieur.

70 lycéennes à l’ENSTA Bretagne

Dans le cadre de cette opération, L’ENSTA Bretagne a reçu près de 70 lycéennes de 1ère S des lycées Brizeux, La Croix-Rouge et Jean-Marie Le Bris. Après une première partie consacrée à une table ronde à laquelle étaient présentes doctorantes, enseignantes-chercheuses et étudiantes, une visite des laboratoires leur a permis de mieux découvrir l’ENSTA Bretagne, ses avancées et ses grands projets.

Espérons que cette journée aura permis de générer des vocations chez certaines et que nous en retrouverons à l'ENSTA Bretagne dans les prochaines années.

 

Industries Technologiques de France

  • 43 000 entreprises
  • 1 500 000 salariés
  • Bretagne : 5ème région industrielle