ENSTA Bretagne : aide dans la lutte contre le Covid-19

Créer des pièces avec une imprimante 3D pour lutter contre le Covid-19

École
Un groupe d'enseignants-chercheurs de l'ENSTA Bretagne en étroite collaboration avec le service de réanimation du CHRU de Brest a souhaité apporter une aide dans la lutte contre la pandémie du COVID-19.
ENSTA Bretagne : visière de protection du Covid-19 pour les professionnels de santé

3 500 visières produites et distribuées

Merci et bravo à toute la communauté des makers ! 

Du 24 mars au 10 avril, l'ENSTA Bretagne a mobilisé et coordonné un réseau d'une centaine de propriétaires d'imprimantes 3D volontaires (particuliers, associations, entreprises) situés sur Brest et sa région. Ces "makers" nous ont aidé à imprimer des pièces plastiques qui ont permis de produire 3 500 visières utiles pour faire barrière au virus. Elles ont été distribuées gracieusement aux personnels de soin et de secours. 

Ce réseau solidaire et expérimental a peu à peu réduit son activité, en honorant ses dernières commandes. Afin de faire face au nombre croissant de demandes de visières, qui sont émises par des professionnels représentant tous types d'activités, un réseau d'entreprises s'est constitué dans le Finistère, piloté par l'UIMM 29.

Nous vous invitons à consulter les modalités et à déposer vos commandes sur www.uimm-finistere.bzh ou à contacter l'entreprise Elliptika.

Fichiers à imprimer

Nous mettons à disposition des propriétaires d'imprimantes 3D qui souhaitent réaliser des visières ;

Informations aux Makers (version V10)

En prenant en compte les différents retours des makers, l'équipe a travaillé sur une V10 de la visière, qui consiste essentiellement en une réduction de la matière des liaisons entre les arceaux. 
Voici les paramètres d'impressions minimum à régler dans le trancheur. Ils sont basés sur l'utilisation d'une imprimante avec une buse de 0.4.

  • Une hauteur de couche de 0.28 ou 0.3 mm est suffisante
  • Une épaisseur de mur de 0.4mm est suffisante. Cela permet un seul passage de l'extrudeur en périmètre est vous fera gagner du temps.
  • Un remplissage de 15-20% est suffisant
  • Deux couches pleines dessus-dessous suffisent.  soit une épaisseur de 0.56 ou 0.6mm. 
  • Au niveau des vitesses, un rendu correct est généralement obtenu avec une vitesse de première couche de 30mm/s, et une vitesse d'impression des autres couches de l'ordre de 50-60 mm/s.

Ce ne sont que des suggestions, et nous laissons les makers jugent des paramètres optimaux pour leur imprimante. Le bandeau qui va sur la tête doit être lisse et sans bavure. Un rendu ondulé (conséquence des murs monocouches), est acceptable car cela ne change pas le confort d'utilisation. Un bon test de la qualité de la visière est de venir légèrement fléchir les 2 branches trouées vers l'intérieur et de vérifier qu'il n'y a pas de craquements. 

Avec ces paramètres, la dernière version s'imprime en environ 1h15. Avec les faibles quantités de matières que nous indiquons, la pièce est très souple (elle pèse environ 18g). Ce n'est pas un souci structurellement parlant et cela permet de mieux épouser la forme du crâne. 

ENSTA Bretagne : mise à disposition du CHRU de Brest de visières de protection (Covid-19)

Un IMMENSE merci à toutes les personnes mobilisées autour de ce projet :

  • tous les particuliers, femmes et hommes "makers" qui ont utilisé leur matériel personnel
  • les nombreux fablabs et associations locales : le Fablab Iroise, UBO Open Factory, la Cantine Numérique, les Petits Débrouillards, le Fablab de Landerneau, la Maison du Libre,
  • les écoles et organismes publics : l'IUT de Brest, l'ISEN, IMT Atlantique, Ecole Navale, l'ENIB, Shom, la ville de Brest, le Lycée Le Dantec,
  • les PME et entreprises implantées localement : BREST 3D, Elliptika, Enedis Bretagne, Neelix SARL, Leroy Merlin, Thales, Bureau Vallée Brest Kergaradec, Couleur Amande,
  • ainsi qu'au Pr L'Her (en photo à droite), chef du service médecine intensive et réanimation du CHRU Brest qui a testé le dispositif, validé le concept et contribué à ses évolutions et M. Philippe El Saïr (à gauche), directeur général du CHRU de Brest
  • et côté ENSTA Bretagne, aux enseignants chercheurs en technologies de l'information et en sciences mécaniques, ainsi qu'au responsable de l'incubateur ENSTARTUP.

MERCI